Table des matières
Entretenir sa maison de manière écologique, c’est tout à fait possible en toute facilité, et de façon très peu onéreuse quand on dispose des bonnes recettes. Ici, pas question d’utiliser des produits non naturels disponibles en grandes surfaces, aux compositions peu claires, constitués de produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement, et clairement suremballés… Place aux produits d’entretien fait maison ! Aux ingrédients naturels, tout aussi efficaces que les produits conventionnels.
Pour y voir plus clair, je vous ai préparé un petit top 10 des produits d’entretien écologiques pour la maison.
Les lavettes microfibres
Bien plus efficace qu’une lavette traditionnelle, la lavette microfibre dispose de fines fibres de polyester et de polyamide qui nettoient jusque dans les petits pores des surfaces. Pratique, elle nécessite nettement moins de produit nettoyant qu’une lavette classique et parfois même, juste de l’eau. Cet outil de nettoyage représente une sacrée économie tant il est efficace. De plus, une microfibre, une fois sèche, est une surface électrostatique, idéale pour jouer les attrape-poussières. Idéale pour nettoyer toutes les surfaces, elle peut être utilisée plus de 300 fois si vous ne la mettez pas en contact avec de l’eau de javel ou de l’adoucissant. Une étude de prix met en avant que l’achat de lingettes nettoyantes jetables représente un budget annuel pour un foyer de plus de 60€, alors qu’une lavette microfibre vous coûtera 3€ l’unité.
En revanche, il faut avouer que sa composition synthétique n’est pas vraiment écologique. L’alternative, c’est sans doute la lavette en fibres naturelles labellisées. Petit défaut cependant, elle nécessite l’application d’un peu plus de produit nettoyant.
Le vinaigre
Le vinaigre c’est la base de très nombreux produits maison naturels. C’est tout bonnement un produit indispensable pour toute personne souhaitant concevoir ses propres produits.
Selon notre expert Patrice Guiot, gérant de Ecolhabitat, les propriétés du vinaigre sont multiples : désinfection, désodorisation, retrait du calcaire… Utilisé chaud ou froid, il est capable d’enlever le calcaire se trouvant sur votre robinetterie, de nettoyer vos vitres, d’adoucir votre linge et même de désinfecter votre réfrigérateur.
Le bicarbonate de soude
Un abrasif léger capable de nettoyer et même d’adoucir les tissus. Avec un peu d’eau et de savon, vous pouvez facilement le transformer en sorte de pâte à récurer particulièrement efficace. Seul, il peut nettoyer votre four, désinfecter votre brosse à dents, mettre un terme aux moisissures de votre salle de bain et entretenir vos canalisations.
Les cristaux de soude
Attention, ce produit est proprement miraculeux mais il peut aussi être dangereux : portez toujours des gants lorsque vous l’utilisez. Assez proche du bicarbonate, les cristaux se dissolvent dans l’eau chaude pour devenir un produit capable de faire disparaître les taches de tous types et nettoyer les surfaces excessivement sales ou grasses.
Les cristaux de soude peuvent aussi être utilisés durant la lessive et pour rendre tout son éclat à votre verrerie.
Le savon noir
Un classique, composé d’huile d’olive et d’huile de lin, qui a fait ses preuves depuis des décennies ! Le savon noir, très concentré, permet de dégraisser tous types de surfaces, de nettoyer les vitrages et de détacher les textiles.
Le savon de Marseille
Le vrai, le seul, l’unique savon de Marseille, se doit d’être présent dans tous foyers. Produit lessive incroyablement efficace, il convient de le choisir judicieusement pour respecter une démarche écologique, à savoir avec une composition à 72% d’huiles végétales et surtout sans huile de palme, pour des raisons évidentes. Aussi gardez en tête que le véritable savon de Marseille ne se compose pas de parfum, pas de colorant et encore moins d’additif chimique !
Les huiles essentielles
Les huiles permettent de parfumer vos produits d’entretien faits maison. Leurs utilisations sont facultatives mais notez tout de même qu’elles possèdent aussi des propriétés d’assainissement et de désinfection.
Le Percarbonate de soude
Simplement de l’eau oxygénée sous la forme de poudre. Parfait pour blanchir votre linge et pour retirer la graisse sur des joints. Comme pour les cristaux de soude, manipuler le percarbonate avec des gants.
Le Jus de citron
Antiseptique 100% naturel, capable en outre de détartrer une cafetière ou de désodoriser un frigidaire. Il peut largement remplacer le vinaigre dans ses usages. Attention tout de même à ne pas l’utiliser sur du marbre ou de la pierre bleue.
L’huile de lin
Dernier produit miracle et naturel, toujours suggéré par le gérant de Ecolhabitat, pour entretenir vos boiseries, mais aussi les terres cuites, utiliser un peu d’huile de lin. Prenez garde tout de même, un tissu trempé dans de l’huile de lin est hautement inflammable. Après usage, laisser le tissu sécher dehors pour éviter tout risque d’incendie.
Nature & Technologie